Présent éphémère

 " L' objet esthétique nous donne l'expérience de l'  "il y a " , de la nudité du donné , de cette altérité essentielle que l' ustensilité nous masque . L'  "il y a"  désigne  le phénomène de l'être absolument impersonnel  = le simple fait de l'être ! comme  :          " il pleut " , "il fait beau " . l '  "il y a "  insiste sur son inhumaine neutralité ; comme un événement d'être d'où surgit un sujet qui fait face à autrui  dans un espace-temps de l' altérité  " / Emmanuel Levinas

2022-2024

  " Ouvrir revient à parler en terme de processus plutôt qu'en termes de choses fixes , c'est replacer la relation dans sa priorité sur les objets eux-mêmes ; le geste minimum consiste à parler de formation plutôt que de forme close ou tautologique ; il consistera à parler de présentation plutôt que de présence réelle  ou métaphysique " Georges Didi-Huberman ;cf : "ce que nous voyons , ce qui nous regarde " 

2022-2023 / Ressentir par empathie

L'empathie n'est pas le sentiment compris au sens restreint comme "sentiment de plaisir ou de déplaisir "; ce que je ressens par empathie  , ce sont les conditions dynamiques qui entrent dans l' atmosphère et l' émotion . Le plus décisif ce n' est pas le sentiment lui-même  mais le mouvement intérieur , l' auto-activité , l'étincelle de vie qu' il suscite en nous . ( intuition  et empathie active , positive ) "Théodore Lipps / Dans  :Lucia  Angelino :  "Entre voir et Tracer , merleau -Ponty et le mouvement vécu dans l' expérience esthétique " ; page 127

L'empathie se rattache aussi à une manière d' animer le monde à partir d' une projection dans des formes abstraites ; l' abstaction  est une alternative  psychologique  de l' empathie qu'on  reconnait notamment chez les peuples  premiers ;  la pulsion d' abstraction est le point de départ de toute forme d' art : voir Riegl et Worringer 

 C'est grâce à l' empathie que les œuvres peuvent apparaître comme notre épanchement vital et notre présence en elles . / Michel Espagne : Theodore Lipps :  de l' l' esthétique à l' histoire de l' art  - 2017

Entre 1991 et 2023 , combien de versions  se sont déchirées  avant  qu'apparaisse la rencontre ?

Quand la surface devient espace

L'appel usuel à la logique accapare et fixe la pensée sur une forme dans laquelle elle s'exprime . Par cette fixation , la logique nous interdit précisément de nous engager dans ce que la pensée pense :
 Ici , de prêter attention à ce d'où la pensée reçoit et perçoit ce qu'elle a à penser = le spatialisant de l' espace

 " Les premiers pas " 
Soit la racine , per " à travers". Elle dénote une conduite spatiale , une traversée . Une traversée qui implique un en-deçà et un au-delà , une limite et un franchissement .Il en est ainsi de toute racine primitive  . Or le " se mouvoir" impliqué dans ces racines est toujours intérieurement articulé à un sentir  "Nous ne sentons qu' en nous mouvant , qu'en devenant , et nous devenons qu' à sentir "       E Straus : Du sens des sens 

sculptures 2025

L'émotion n'est pas un état purement intérieur, mais un mouvement de l'âme et du corps qui fait sortir de soi le sujet qui l'éprouve. Elle pousse à ( œuvrer), car elle ne peut s'exprimer qu'en s'incarnant dans la chair du monde  ."La matière- émotion ": Michel Collot : à travers les modalités d' appréhension ( la matière traitée en termes d' intensité et de rythme ) se forme une approche résonante  où cette relation du sujet au monde  (co- naissance ) produit une signifiance :( appel de sens par  "l'entre " renvoyant à de l' autre que soi où se génère le devenir .

sculpture 2025

Un mythe qui renaît (L'oiseau Benou ) Phénix 1

2025

" le feu vécu porte toujours le signe de l'être tendu "Gaston Bachelard

  "Renaître après cœur mort , cœur rouge après cœur brun ; Redevenir éclat des yeux lueur du sein ; telle es la loi de miracle et révélée à quelques-uns ; Reprendre au point même l'ouvrage et le rire et tout le dessein  "  Pierre Jean  Jouve - Proses

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