Autres techniques ( et ateliers )
L' apparaître se découvre à partir de rien ; ce n' est pas le surgissement d' une "chose" La forme est à distinguer à la fois du signe et de l' image et elle est entendue comme manifestation ' ( Henri Maldiney )
Le " spatialiser", dans l' éclaircie
C' est lorsque l' œuvre représente des formes qui sont douées de valeurs tactiles et de mouvement , et alors seulement , qu' elle peut intensifier notre sentiment de la vie et faire frémir notre sensibilité . S'il en est ainsi , c'est parce qu' autant les valeurs tactiles que le mouvement sont directement vécus par notre corps et produisent en lui des " sensations "pour ainsi dire " imaginaires "qui dérivent de la capacité qu' a l' objet esthétique de nous faire saisir sa propre entité et nous faire participer de son expressivité " ( d' après Aloïs Riegl : "le jeu des forces internes" )- Maldiney -et Lucia Angelino




Tablette graphique
Le mouvement dans l' improvisation
" Il est toujours une création et une métamorphose ou bien une mutation incessante des formes . Son caractère le plus essentiel réside dans la capacité de saisir et dégager les implications de ce qui vient d' émerger au cours de son action , d' en déduire des inférences , de libérer de nouvelles possibilités , en répondant à ce qui est émergé jusque là " Lucia Angelino : Entre voir et tracer ; page 87
Tablette graphique
Le lieu critique
Crise , combat , bataille sont les états de la vie , indissociables de la vie du désir lui-même .L' enjeu de l' art n' est pas dans la visibilité du récit qu' il peut à l' occasion illustrer ni dans l' exactitude de son information , mais dans les effets médiateurs de l' objet , entre le regard du spectateur et celui du créateur. Un art libre induit un regard libre . La puissance critique de l' image lui vient de la création d' un jugement libre sur l' existence tout court . Contre toute propagande , l' image libre ne propage rien . La liberté n' a d'autre existence que poétique ; Marie-José Mondzain : Le commerce des regards ; page 174






























































