La Figure ( le figural ) : la forme rapportée à la sensation

Ce n'est pas dans le jeu "libre" ou désincarné de la lumière et de la couleur (impressions ) que la sensation est , au contraire c'est dans le corps. Ce qui est peint dans le tableau, c'est le corps , non pas en tant qu'il est représenté comme objet , mais en tant qu'il est vécu comme éprouvant telle sensation  . Agir directement sur le système nerveux, là , il ni a pas de sentiments: rien que des affects ( des sensations et des instincts, une communication existentielle ) Gilles Deleuze " logique de la sensation; p.39-46

Figures

Faire apparaître visuellement une figure multisensible par une puissance vitale qui déborde tous les domaines des sens et les traverse ." Le rythme comme puissance , plus profond que la vision ,  l'audition , etc et dans son rapport avec la sensation. " :Henri Maldiney

Kairos : l'instant qu' il faut saisir

Comme  il y a de l' espace en musique  , il y a du temps en peinture : solidarité naturelle ; au Japon ,  le " Ma " désigne l' intervalle d" espace-temps , indissociablement . Pierre Sauvanet : Eléments d' esthétique ; page 163

 " Ce qui est en train de surgir ineffable évanescent , nous traverse et nous engage à saisir la pertinence de cet instant pour agir ; le temps est un aller , c'est l'irréversible  , en même temps qu'un ailleurs jusqu' à l'infini  ; L'occasion est un cas qui vient à notre rencontre . Non point une coïncidence fortuite , mais une occurence (apparition d'un phénomène particulier) : l'occasion s'offre à la cause-de-soi qui en a bien besoin et ne sait que faire de tous ses possibles. Elle est une heureuse simultanéité qui favorise nos desseins . Point d' intersection où coïncident les moments privilégiés de deux chronologies distinctes " ( polyrythmie )  voir : Vladimir Jankélévitch  "Le Je- ne- sais-quoi et le Presque-rien ;T1 :

le charme de l'instant et l' occasion , p. 113-144 .

Sérendipité

Processus d' interprétation et de découverte selon des indices riches de potentialité , des trouvailles qu' on ne cherchait pas  .  " 

Voir le rôle de la sérendipité comme disposition fondamentale dans le processus de découverte:  l' imagination , en tant que forme de l' expérience  humaine ,  joue un rôle  structurant dans l' invention . Si la sagacité est du côté de la raison  , le hasard procure un espace de liberté imaginative  propice à l' émergence des idées incidentes ,  ces idées non cherchées qui révèlent le sens même de ce que l' on découvre  ( Horace  Walpole )                                      Cf  :     "Sérendipité "Sylvie Catellin : page  17                                                                                                                        Selon Youssef Mourad  = forme de sagacité ou d' intuition -qui permet à ceux qui en sont doués " de juger rapidement  d' une personne , d' une chose , ou d' une situation  , d' après des signes extérieurs ,  mais qui n' étaient pourtant visibles que pour un œil exercé . ( page 35 )

Déc . 2023

Edgard Morin , La Méthode, t. 3, 1986

Le concept de sérendipité intéresse à  plus d' un titre , la pensée complexe , par le fait qu' il met en relief le caractère créatif et génératif de l' aléatoire , de l' événement , de l' imprévu , de l' inattendu .On peut l' intégrer  dans la catégorie des qualités intelligentes  , comme "l' auto-hétéro-didactisme " ou " l'aptitude sherlock-holmésienne ".

Passage , alliages féconds

Atopie : un déplacement , un travail de transfert

Les processus dans la constitution de singularités : événement , traduction d' un " en-cours", c' est- à- dire une transition d'un état vers un autre , devient un indicateur, un révélateur selon le point de vue que l' on choisit d' explorer . La singularisation ( comme prolongement et expérimentation sur une des régions du plan d' immanence  -contre toute transcendance -) ne se rapporte pas à un idéal ( comme la raison par exemple ) mais trace une ligne de devenir , " ligne de fuite " qui trouvera sa raison dans son processus même . Catherine Mosbach   ( Architecte-paysagiste ) et Deleuze ( l' immanence , concept relié à ceux de multiplicité , de devenir , ou de rhizome )

Intensité

elle « reste un mot tant que le corps n’y est pas compromis »(LS, p. 188). Deleuze a réfléchi cette relation en compagnie des stoïciens. Les stoïciens qui distinguaient le mélange physique des corps, ordre des causes, et l’ordre des effets, d’une tout autre nature, ordre du sens incorporel. Dans les corps, l’intensité s’effectue, profonde, désordonnée, sauvage. Couteau/chair/blessure.

 "Ce que je reconnais d' immédiatement vivant , c' est ce que je reconnais comme chaud ./ la chaleur seule donne un sens immédiat à l' intensité vitale , à l' intensité d' être . A côté de l' intensité du feu intime , combien les autres intensités sensibles sont détendues , inertes ,  statiques , sans destin ! Elles ne sont pas de réelles croissances . Elles ne s' activent pas  dans une flamme et dans une lumière qui symbolise la transcendance" Gaston Bachelard : la psychanalyse du feu

le corps se démesure , l' espace aussi

 " Je définis la force comme une puissance spirituelle , immatérielle , invisible [... ] placée et infuse dans les corps qui sont par nature au repos " Léonard de Vinci

 " Autant que les espaces changeants, je suis la cause de ces métamorphoses . A projeter ses yeux sur l'étendue où il repère des teintes pleines et des matières nues ou vides , le corps a déjà commencé de fragmenter un visible , lui-même s' y projetant est un corps éclaté . Dans le passage du propre corps à son double imagé qu'est pour lui toute image , tout se disloque : c' est à cause du vide et du plein qui s'y déplacent , changent les configurations en inversent le sens . Ce sont des arrangements de teintes et de mots qui ont des effets de corps et d' espaces . S'il y a quelqu'un ici ,il est là ." Marc Le Bot : " L 'œil du peintre " 1982/ p;156 

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